AXE 3 - Prévention des inondations

AXE 3 - Prévention des inondations

AXE 3 - Prévention des inondations

L'Axe 3 est constitué par les actions liées à la prévention des inondations

 

La prévention des inondations regroupe toutes les actions mises en place pour éviter ou limiter les dommages causés par des crues ou lors de montées des eaux.

Le syndicat peut mettre en œuvre plusieurs solutions afin de limiter ou éviter l'inondation, et garantir la protection des biens et des personnes, par la réalisation de travaux tels que :

  1. l'enlèvement d'embâcles au droit des enjeux d'intérêt général et de sécurité publique (ponts, routes, ...)
  2. la plantation d'un réseau de haies sur le bassin versant

1) L'enlèvement d'embâcles

Les embâcles sont généralement constitués de bois flottés ou, mélangés parfois à quelques éléments anthropiques (déchets) emportés par les crues. Ils constituent des barrages « naturels » qui modifient les conditions d’écoulement ; ces modifications d’écoulements peuvent induire à de réels dégâts sur des enjeux d’intérêts général et/ou de sécurité publique.

Cependant, les embâcles de bois flottés contribuent également à accroître la rugosité générale ainsi que la diversité des conditions d’habitat du lit mineur.

DJI_0475.JPG

*embâcle situé en amont direct d'un ouvrage routier, sur le Gabas

 

2) Plantation d'un réseau de haies sur le bassin versant

L’objectif de cette action est de limiter l’apport de matière fine, responsable du colmatage des fossés en aval. En effet, le système racinaire des végétaux permet de favoriser l’infiltration de l’eau, limitant l’érosion des sols.

DJI_0460.JPG

*plantation réalisée sur le bassin versant du Bahus, commune de Pécorade