AXE 2 - Mobilité des cours d'eau

AXE 2 - Mobilité des cours d'eau

AXE 2 - Mobilité des cours d'eau

L'Axe 2 est constitué par les actions liées à la mobilité des cours d'eau

L'espace de mobilité constitue l'espace de liberté dans lequel le cours d'eau peut divaguer afin d'assurer son bon fonctionnement (dissipation de sa force d'arrachage et régénération des habitats écologiques).

Pour face aux phénomènes d'érosions menaçant l'intérêt général, le syndicat peut mettre en œuvre plusieurs solutions afin de soustraire l'aléa d'érosion, par la réalisation de travaux tels que :

  1. les protections de berges (végétales ou minérales)
  2. le déplacement d'enjeux
  3. la gestion des atterrissements
  4. l'acquisition foncière

1) Protections de berges

Les berges des cours d’eau sont soumises à des érosions. Ce phénomène est naturel et est le fruit de la mobilité d’une rivière. Le syndicat réalise des travaux de protections de berges quand un enjeu d’intérêt général ou de sécurité public est menacé. Les protections peuvent être en génie civil (enrochement) ou en génie végétal (fascine, peigne, …). 

WhatsApp Image 2024-03-21 à 10.48.02_3ed76b5e.jpg
WhatsApp Image 2024-03-21 à 10.48.01_9614bcc9.jpg

*avant - après d'une protection de berge réalisée sur le Louts, commune d'Hagetmau

 

2) Le déplacement d'enjeux

Après avoir comparé plusieurs scénarii, il est parfois envisageable de déplacer l’enjeu. Cette solution a déjà été mise en œuvre sur les cours d’eau du Gabas et du Bahus, où des chemins d’exploitations d’association foncière et piétonnier ainsi que des chemins ruraux ont été déplacés.

dji_fly_20221020_105136_304_1666255906943_photo_optimized.jpg

*chemin rural déplacé sur le Louts, commune de Gamarde-les-Bains

 

3) La gestion des atterrissements

Les bancs alluviaux, atterrissements sont des formations naturelles issues du phénomène d’érosion. Leurs traitements consistent à griffer ou à araser la partie supérieure du banc et à redéposer les alluvions dans le lit mineur, soit plus en aval, soit sur le talus de berge (régalage). Dans tous les cas, il est nécessaire que l’altitude maximale des dépôts ainsi effectués soit inférieure à celle de la berge la plus basse, afin de favoriser une reprise des alluvions par des crues morphogènes non débordantes.

DJI_0448.JPG

*atterrissement régalé en rive droite du Gabas, commune de Toulouzette

 

4) L'acquisition foncière

L'acquisition foncière est un outil permettant au syndicat d'acheter une parcelle. En effet, cela permet de laisser au cours d'eau divaguer et de dissiper son énergie en amont de secteur à enjeux d'intérêt général. Ces opérations sont réalisées sous l'égide de la SAFER a des fins de transparence. L'acquisition foncière peut être utilisée en concomitance avec le déplacement d'enjeux.