AXE 1 - Ripisylve et boisement alluvial

AXE 1 - Ripisylve et boisement alluvial

AXE 1 - Ripisylve et boisement alluvial

L'Axe 1 est constitué par les actions ayant pour enjeux la gestion de ripisylve

Les boisements alluviaux et la ripisylve occupent les berges et le lit majeur des cours d'eau. Ils sont liés à la dynamique alluviale (nappe d'eau circulante proche de la surface, apport d'alluvions, régime de crue et d'étiage).

La ripisylve est une composante primordiale d'un cours d'eau et possède de nombreuses fonctions (maintien des berges, amélioration de la qualité de l'eau, rôle dans la dynamique des crues, habitats écologiques, ...).

Le syndicat effectue différents travaux :

  1. le désencombrement du lite mineur
  2. le traitement des plantes exotiques envahissantes
  3. la reconstitution de la ripisylve (plantation)

1) Le Désencombrement Raisonné et la Gestion de la Ripisylve (DRGR)

La gestion de la ripisylve a pour principal objectif de garantir un écoulement correct, une protection des biens et des personnes et maintenir les usages sur ces cours d’eau en évitant tout désordre à long terme et en respectant le fonctionnement écologique de l’hydrosystème. Les travaux portent sur un abattage sélectif des arbres bordant le cours d’eau.

PHOTO TRVX - Copie.png

*Gestion de la végétation sur le Bahus à Classun

 

2) Le traitement des plantes exotiques envahissantes

Dans le monde entier, de nombreuses espèces de plantes, d’animaux et même de micro-organismes ont réussi à s’établir à l’extérieur de leur aire de répartition initiale pour vivre dans un milieu complètement nouveau. Lorsqu’elles se naturalisent, la plupart de ces espèces s’intègrent dans l’environnement. D’autres, au contraire, prolifèrent et représentent une menace majeure pour notre environnement parce qu’elles remplacent les espèces indigènes, modifient les habitats ou altèrent le fonctionnement des écosystèmes. Préserver et restaurer l’état de la fonctionnalité de la ripisylve et un des objectifs premiers du syndicat.

DJI_0183.JPG
DJI_0196.JPG

*foyer de bambou en rive gauche du Louts - avant et après travaux

 

3) La reconstitution de la ripisylve par plantation

L’objectif est de reconstituer la végétation rivulaire du cours d’eau afin d’obtenir une ripisylve la plus naturelle et diversifiée possible en respectant le fonctionnement écologique et morphodynamique de l’hydrosystème. Cette action jouera aussi un rôle dans la protection des berges grâce au système racinaire. Ce dernier permettra aussi de lutter contre l’érosion des sols et la propagation de pollution diffuses.

DJI_0130.JPG

*plantation en bord de Louts, sur la commune de Préchacq-les-Bains