Accueil de la formation technicien rivières du CFPPA de Vic-en-Bigorre

Ce 31 janvier dernier, le SGLB a reçu la classe de stagiaire préparant le diplôme de techniciens rivières du CFPPA de Vic-en-Bigorre. Ce fut l’occasion d’associer nos voisins du Syndicat du Bassin Versant des Luys (SBVL), afin d’enrichir nos échanges.

La matinée s’est déroulée autour de généralités sur le fonctionnement d’un syndicat, tant sous le prisme technique que financier.

De plus, à la demande de la formation, le SGLB avait missionné la classe pour réaliser un diagnostic sur le cours d’eau de l’Hoursoumou (Luquet 65), l’occasion pour eux de se confronter d’un peu plus près au métier de technicien de rivières. Ce travail nous a permis d’amender notre base de données sur le territoire amont (64/65) afin de mieux intégrer les problématiques relevées au futur plan de gestion. Des échanges ont eu lieu afin d’obtenir leur retour d’expériences sur les problématiques rencontrées.

Une présentation des actions menées en 2022 par le SGLB est venue conclure cette matinée d’échanges.

Concernant le programme de l’après-midi, une visite sur le site du moulin d’Audignon où une ouverture d’annexe hydraulique avait été effectuée en 2022 (voir l’article).

Cette action est le sujet de stage de nombreux futurs techniciens de la formation, l’occasion d’échanger sur les différentes problématiques qu’ils rencontraient sur leur lieu de stage respectif.

Nous avons conclu la journée en longeant le Gabas par le chemin de randonnée pour retrouver le chantier d’ouverture d’annexe hydraulique 2023 mené par le SGLB.

Pour information, ce site se trouve le long de la RD935 reliant Hagetmau et St-Sever. Le site étant en eau une majeure partie de l’année, il avait été convenu d’effectuer les travaux en 2 phases pour travailler à sec lors du terrassement :

  1. Traitement de la végétation et connexion au gabas afin de vidanger la zone (Janvier 2023).
  2. Terrassement sur l’emprise de la zone avec création d’une mare à en amont. (Été 2023).

Le SBVL et le SGLB souhaitent bonne chance aux stagiaires pour l’obtention de leur diplôme et dans leur futur métier.